Loading…

ECHO GREEN

Le meilleur écho des entreprises sur le web
économiser l'eau

Stop aux gaspillages à la maison : eau, énergie, nourriture

La société de consommation c’est bien, mais un jour ou l’autre ça se retournera contre nous. Il faut arrêter de croire que tout est inépuisable, que les alertes des différents scientifiques sont uniquement pour se donner bonne conscience. On a aujourd’hui tous le devoir de moins gaspiller les ressources dont nous disposons à la maison. Ça doit commencer par changer nos mauvaises habitudes !

Gaspiller l’eau ce n’est plus possible

C’est désolant de savoir que dans le monde certains enfants ne peuvent pas boire plus d’un ou deux verres d’eau par jour alors que dans les pays riches l’eau est souvent gaspillée. Jeter de l’eau par les fenêtres, c’est ce que nous faisons, on ne fait pas vraiment attention. On dit à nos enfants de ne pas laisser couler l’eau lorsqu’ils se brossent les dents, mais on lave notre auto, on rempli la piscine avec l’eau du robinet et on arrose même les salades avec. Le gaspillage de l’eau courante doit cesser, on doit prendre davantage conscience de la gravité de la situation, faire plus attention et vérifier si on a des fuites dans notre logement.

Baisser le chauffage d’un degré c’est déjà bien

Les dépenses en chauffage sont considérables, cela représente une grande partie des charges d’un logement. Cependant il est très facile de moins gaspiller sans pour autant faire l’impasse sur son confort. On peut programmer sa chaudière afin de réaliser des économies et investir dans des énergies vertes. Baisser d’un petit degré la chauffage c’est très bien, surtout que lorsque l’on est au travail ça ne se sent pas de moins chauffer. En revanche ne faites pas l’erreur d’arrêter totalement votre chauffage, car les économies réalisées seront vite perdues. Le gaspillage énergétique c’est souvent égal à plus de pollution, pensons-y…

Ce que l’on mange, ce que l’on jette

On ne pouvait pas parler gaspillage sans parler du gaspillage alimentaire. C’est grave ce qu’il se passe, on peut encore prendre l’exemple de l’enfant dans un pays sous-développé qui ne mange pas à sa faim, alors qu’une famille européenne de 5 personnes peut jeter à chaque repas l’équivalent d’un repas pour une personne. Tout ce que nous gaspillons ce n’est pas normal, à quand un véritable changement de nos habitudes ?