Loading…

ECHO GREEN

Le meilleur écho des entreprises sur le web

Les domaines d’intervention d’un plombier à Bordeaux

Contrairement à ce que l’on peut penser, le métier de plombier ne se résume pas seulement à réparer des fuites d’eau ou à installer des tuyaux. En effet, le professionnel dans la plomberie doit pouvoir intervenir dans différents types de travaux et dans plusieurs domaines du bâtiment. Il est vrai qu’il est spécialiste dans les installations sanitaires, mais il doit également pouvoir s’occuper du chauffage et peut collaborer avec l’architecte pour dresser le plan de l’installation des tuyaux durant une construction.

Il est donc assez difficile de définir les véritables tâches que doit faire un plombier. Vous pouvez trouver les différents domaines d’intervention d’un artisan en plomberie dans les lignes ci-dessous.

L’installation de tous les éléments sanitaires

En plus de l’installation des tuyaux, le plombier doit également pouvoir s’occuper de celle des éléments sanitaires. Ces derniers se trouvent dans la cuisine et dans la salle de bains. Si vous souhaitez effectuer des travaux qui sont liés à votre lavabo, votre évier, votre douche ou encore vos toilettes ou votre baignoire, vous devez faire appel à l’aide d’un plombier professionnel.

Sachez que le prestataire dans la plomberie que vous pouvez trouver sur https://www.buuyers.com/top/aquitaine/gironde/bordeaux/plombier peut se charger de l’installation de tous les types de salle d’eau.

La piscine peut aussi entrer dans les domaines d’intervention du plombier. Il peut donc disposer de connaissances sur le système de filtrage. En général, le plombier travaille en collaboration avec d’autres artisans qui se spécialisent dans le bâtiment comme le maçon par exemple. Il est donc possible de trouver des entreprises qui proposent des services de plomberie, de carrelage et de maçonnerie.

La plomberie et la tuyauterie

Le plombier doit avoir les compétences pour définir l’emplacement des différents appareils électroménagers ainsi que des arrivées d’eau dans un logement à partir des plans réalisés par l’architecte. Certains professionnels ont la capacité de mettre en place seul ces plans.

Pour cela, il doit tracer les repères sur les murs ou sur les planchers et percer les trous qui sont utilisés pour l’installation des conduites. L’ensemble de la tuyauterie est également installé dans ces derniers. Il doit également être en mesure de s’assurer du fait que la tuyauterie suive les normes en vigueur pour la sécurité des habitants de la maison où il intervient. Cela est valable aussi bien pour une construction que pour une rénovation d’une maison existante.

Le plomber peut aussi vérifier que l’installation est totalement étanche. En effet, il suffit de quelques petites gouttes d’eau pour faire des dégâts graves dans la maison et même pour faire grimper la facture d’eau. En ce qui concerne l’évacuation des eaux qui part du toit vers le caniveau, c’est aussi le plombier qui s’en charge.

Le chauffage

Il est également possible qu’un plombier soit chauffagiste. Cela s’explique par le fait que ces deux métiers peuvent être liés. Le fait d’installer le chauffage central en étant connaisseur de tous les réglages nécessaires peut donc être un travail effectué par un professionnel dans la plomberie.

D’ailleurs, il existe des plombiers-chauffagistes qui ont suivi des formations sur le métier lié au chauffage. Ces derniers peuvent s’occuper de la maintenance des chaudières.

Les connaissances du plombier sont donc actuellement élargies et le métier ne cesse d’évoluer dans le temps.