sécurité au travail, des actions obligatoires pour protéger des accidents
Formations

La sécurité au travail aujourd’hui plus qu’hier

On en jette pas la pierre au monde d’hier, aux industries qui envoyaient leurs ouvriers au charbon, « façon de parler ». Mais il est vrai que la sécurité au travail il y a 30 ans, c’était loin d’être bon. Les accidents étaient plus nombreux qu’aujourd’hui, des victimes perdaient la vie. Heureusement, les temps ont bien changé, de nos jours on peut constater une nette diminution des accidents du travail.

L’évolution technologique a permis de réduire les accidents du travail

C’est notamment dans l’industrie que l’on peut apprécier de regarder des indicateurs concernant le nombre d’accidents. On voit que ça a bien baissé, on n’a plus que rarement des accidents graves sur machines, sur robots. Il fut un temps où sur des chaines automatisées de productions des opérateurs prenaient de gros risques. Un manager nous a raconté qu’il était allé chercher le doigt d’un opérateur sectionné par une presse. La sécurité n’était pas très au point à cette époque, pourtant ce n’est pas si loin que cela, c’était au début des années 2000. Aujourd’hui ce même opérateur ne pourrait intervenir, car on a des interrupteurs qui garantissent la sécurité sur machine, une protection de haute qualité. Ce monsieur aurait encore son index. Il a effectivement perdu son doigt, la greffe n’ayant pas marché.

L’information, la sensibilisation et la formation sécurité

Les entreprises ont renforcé leur actions envers la sécurité au travail, c’est un bon point pour elles. C’est aussi une bonne nouvelle pour le contrôleur de gestion qui doit moins gérer de poursuites, comme celles concernant une indemnisation d’un accident ayant conduit à un handicap. La sensibilisation à la sécurité a pour conséquence de réduire les accidents du travail, tout le monde y gagne !

Les informations, que ce soit au niveau visuel avec des panneaux, que ce soit au niveau formation, sont bénéfiques à tous. On ne doit jamais sous-estimer les dangers qu’il y a dans une entreprise. D’autant plus là où il y a des machines, des engins tels que des chariots élévateurs, des ponts roulants, etc.

Être vigilant, alerte et équiper ses machines d’interrupteurs de sécurité, d’arrêt d’urgence, d’en vérifier leur bon fonctionnement, voila comment prévenir, plutôt que guérir !

You may also like...