Être stressé avant le jour J de votre mariage est tout à fait normal, comme avant un examen. Cela dit on peut trouver des solutions qui peuvent réduire ce stress lié à un événement futur. Voyons ensemble comment agir à travers des situations concrètes.
Bien se préparer et dédramatiser l’événement
Si l’on stresse c’est parce que l’on redoute quelque chose, on craint de ne pouvoir faire face ou d’être gêné. La cause qui déclenche le stress est en partie notre peur de ne pas réussir à s’adapter. Biologiquement votre corps répond avec les hormones du stress, ce qui conduit à un état qui n’est pas agréable pouvant être synonyme de souffrance.
Prenons le cas d’un mariage, vous êtes stressé parce que vous vous posez beaucoup de questions sur ce qu’il va se passer. Vous en seriez à votre second mariage, le stress pourrait être moindre, car vous auriez déjà vécu un tel événement. C’est donc bien un problème d’adaptation et d’appréhension.
Préparez-vous à un événement en vous rappelant qu’il est normal que vous ayez quelques appréhensions, mais que tout va bien se passer. Si vraiment vous ne parvenez pas à lutter contre le stress de cette manière, regardez ici ça peut vous aider.
Des traitements contre le stress ?
Vous savez les personnes qui sont prises de stress événementiel, c’est ce que l’on nomme aussi secondaire doivent parfois consulter un psychologue. On est plus sur des réactions post-traumatiques, comme l’anniversaire d’une date d’un accident de la route ayant arraché la vie d’une personne qui vous était très chère. Les traitements ne sont pas toujours efficaces, car on lutte contre l’anxiété, donc des conséquences et non des causes du stress. Comme indiqué précédemment, on peut prendre des plantes comme le ginseng rouge de Corée ayant des vertus pour vous aider à lutter contre le stress.
Rien n’est de meilleur conseil et avis qu’un professionnel de la santé. Vous avez un très sérieux problème avant un événement quelconque, consultez.